Posture sur la tête
La posture de la tête, ou Sirsasana en sanskrit, est connue comme "le roi des postures de yoga". Cette posture inversée renforce les épaules, les bras et la sangle abdominale, tout en améliorant la circulation sanguine et en apaisant l'esprit. La posture de la tête est une position avancée, qui nécessite une attention particulière à la technique et à l'équilibre pour être réalisée en toute sécurité et correctement.
Exécution et technique correctes
Suivez ces étapes pour entrer en posture de la tête en toute sécurité :
- Commencez à quatre pattes dans une position à genoux, en plaçant vos avant-bras sur le sol. Vos coudes doivent être à la largeur des épaules.
- Entrelacez vos doigts et placez doucement le sommet de votre tête sur le sol entre vos mains.
- Soulevez les genoux du sol et étendez vos jambes pour former une forme en V inversé comme dans Chien tête en bas.
- Commencez lentement à rapprocher vos pieds de votre tête, jusqu'à ce que vos hanches soient directement au-dessus de vos épaules.
- À partir de cette position, vous pouvez lentement lever un pied à la fois ou les deux pieds ensemble et les amener en position de tête complète.
- Maintenez la posture pendant 5 à 10 respirations profondes, avant de redescendre lentement les jambes avec contrôle.
Erreurs courantes
Pour éviter les blessures et améliorer votre posture de la tête, faites attention aux erreurs suivantes :
- Trop de poids sur la tête : Assurez-vous que la majeure partie du poids est portée par vos avant-bras et non par votre tête, pour protéger votre cou.
- Épaules affaissées : Gardez les épaules actives et éloignées des oreilles pour créer de la stabilité.
- Activation du tronc insuffisante : Engagez votre tronc pour maintenir l'équilibre et éviter de basculer.
Modifications et variations
La posture de la tête peut être un défi, mais voici quelques modifications et variations :
- Soutien mural : Si vous êtes novice en posture de la tête, vous pouvez vous entraîner contre un mur pour un soutien supplémentaire.
- Genoux vers la poitrine : Si vous n'êtes pas prêt à lever les deux jambes, vous pouvez garder les genoux contre votre poitrine pour un meilleur contrôle.
- Variation avancée : Essayez différentes positions des jambes dans les airs, comme des jambes écartées ou Posture du lotus en posture de la tête, pour un défi supplémentaire.
Répétitions et séries
Maintenez la posture de la tête pendant 5 à 10 respirations, et répétez jusqu'à 3 fois, si vous vous sentez à l'aise. N'oubliez jamais de vous reposer en Posture de l'enfant après la posture de la tête pour permettre à la circulation sanguine de se normaliser.
Conseils de respiration
Concentrez-vous sur une respiration lente et profonde pour garder votre corps calme et équilibré en posture de la tête. Inspirez lorsque vous soulevez les jambes, et expirez lorsque vous stabilisez votre position.
Exemples visuels et guides vidéo
Voici deux vidéos qui montrent comment maîtriser la posture de la tête :
Ces vidéos montrent un guide étape par étape sur la façon de réaliser la posture de la tête correctement et comment progresser vers la position en tant que débutant.