Hvad er pronation, underpronation og overpronation?

Qu'est-ce que la pronation, la sous-pronation et la sur-pronation ?

Pronation

Notre corps a un système propre pour absorber les chocs, ce qui s'appelle la pronation. C'est un mouvement de roulis qui se produit lorsque nous posons le pied sur le sol, généralement il commence sur l'extérieur du talon, puis roule vers l'avant en direction du gros orteil. C'est une fonction importante de notre corps, qui répartit la charge à laquelle le pied est soumis.

Baskets avec un bon amorti pour l'overpronation

Le fait que nous overprônions ou supinons excessivement est généralement quelque chose avec lequel nous naissons, et il est important de garder à l'esprit que c'est tout à fait naturel. Pour une raison ou une autre, certaines personnes naissent plus fortes d'une certaine manière et dans certains domaines que d'autres, ce qui peut entraîner des problèmes. On peut développer un certain nombre de blessures à cause de chaussures inadaptées au type de pronation que l'on a. Une méthode pour découvrir ce qui vous convient parfaitement est d'essayer différentes chaussures et de sentir ce qui est le plus confortable pour vos pieds.

Overpronation

En cas d'overpronation, vous remarquerez que l'intérieur du pied près de la cheville a un mouvement excessif vers l'intérieur lorsque vous touchez le sol en marchant ou en courant, mais lorsque vous êtes confortablement assis sur une chaise, le pied qui overprône semble tout à fait normal.

En d'autres termes, on ne voit un changement dans le pied que lorsqu'il porte du poids, et la situation dans le pied change moins quand il a un soutien sous le pied, par exemple sur des surfaces douces comme des tapis. Le problème avec l'overpronation est le temps que le pied passe dans le mouvement de pronation et la profondeur de ce mouvement ; ce qui empêche le pied de continuer son mouvement et de revenir à la supination.

Chaque pas que nous faisons lorsque nous overprônons entraîne un déséquilibre dans le corps et cause une usure excessive sur les tendons, articulations, muscles et ligaments.

Des symptômes typiques que l'on peut éprouver avec des pieds overpronés incluent :

  • Fasciite plantaire / épine calcaneenne
  • Tendinite d’Achille
  • Douleurs dans la plante du pied
  • Douleurs dorsales
  • Shin splints
  • Douleurs au genou

Comment vous pouvez vérifier chez vous si vous pourriez avoir une overpronation, nous expliquerons cela plus loin dans l'article.

Underpronation

En cas d'underpronation, vos pieds peuvent être rigides avec une voute plantaire et un arc de pied plus élevé. Dans certains cas, il se peut que seul le talon et les orteils touchent le sol. Cela signifie que la charge est excessive par rapport à ceux qui ont une pronation plus normale. Les personnes avec des pieds sous-pronés ont donc besoin de beaucoup d'amorti pour éviter que la charge ne cause des blessures.

La raison pour laquelle vos pieds peuvent avoir une supination est généralement congénitale, mais cela peut également résulter d'une faiblesse dans certains muscles du pied, de la cheville ou de la jambe - cette faiblesse peut être le résultat de :

  • Chaussures inappropriées
  • Un désalignement corporel
  • Ou une blessure que vous avez subie dans le pied qui a causé des problèmes pour les muscles ou les tendons

Un pied qui est excessivement supiné ne pourra pas s'adapter à la surface sur laquelle il marche, et les muscles et os autour du pied devront travailler plus dur pour maintenir l'équilibre. Cela créera au fil du temps des tensions dans différentes parties du corps, y compris les mollets, les genoux, les hanches et le dos - et entraînera des blessures. Si cela ne vous fait pas peur, il est simplement expliqué que cela gêne tout le corps et entraînera des désalignements et des blessures si le problème n'est pas corrigé.

De la même manière qu'avec l'overpronation, vous pourrez noter si vous avez ce type de pronation lorsque vous mettez du poids sur le pied. Contrairement à l'overpronation, ceux qui sous-pronent verront leur pied s'incliner vers l'extérieur.

Que pouvez-vous faire vous-même :

  • Utilisez des chaussures qui offrent un bon amorti supplémentaire et éventuellement un soutien supplémentaire dans l'arche du pied.
  • Essayez d'éviter les chaussures à talons hauts et celles avec des semelles plus fines. Si vous avez des chaussures avec des semelles fines, achetez des semelles intérieures qui peuvent offrir un peu de soutien supplémentaire.
  • Essayez d'éviter de marcher et de courir sur des surfaces dures comme le béton et similaires, car le pied se porte mieux sur des surfaces douces. Ceci pour stimuler la musculature et la fonction articulaire du pied. Si vous travaillez dans un hôpital ou un endroit similaire où il y a une surface dure, investissez dans des chaussures avec un bon amorti, afin que le talon ne s’use pas trop.

Comment vérifier cela vous-même

Guide pour l'overpronation :

Une manière rapide et facile de voir si vous overprônez est de regarder le dessous de vos chaussures habituelles et de noter où vous avez le plus d'usure. Si la majeure partie de l'usure est sur l'intérieur de la semelle près du talon et du gros orteil, il y a de fortes chances que vous overprôniez. Vous pourriez également remarquer que vos chaussures s'inclinent vers l'intérieur lorsque vous les regardez sur une surface plate.

La prochaine étape consiste à enlever vos chaussettes et à examiner vos pieds nus. Avez-vous une faible voûte plantaire ou des pieds plats ? Cela pourrait être un signe que vous overprônez.

Ceux qui overprônent ressentent également une série de

Retour au blog